Au cours des mois de mars et février derniers, six membres de la cohorte finissante du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane ont participé à des activités de promotion des saines habitudes de vie auprès de la population de trois résidences pour personnes âgées matanaises. L’occasion de vivre une expérience enrichissante, en remplacement de leur traditionnelle Journée annuelle de promotion et de prévention de la santé.
Animer des séances d’activité physique
En collaboration avec la kinésiologue et massothérapeute Alexe Fillion, exerçant à Matane, six étudiantes et étudiants en troisième année du programme Soins infirmiers du cégep, par équipes de deux personnes, ont eu l’opportunité de promouvoir les saines habitudes de vie auprès de la clientèle aînée. Durant la session d’hiver, ils ont en effet animé un total de neuf ateliers dans des résidences, avec notamment l’objectif, dans la bonne humeur et le respect des consignes sanitaires, de briser l’isolement vécu durant la pandémie par les personnes sur place.
Chaque équipe a eu l’occasion de se rendre à trois reprises dans l’une des résidences suivantes de Matane : les Bâtisseurs, le Havre du Geai Bleu et La Rose des Vents. À défaut d’organiser leur traditionnelle Journée de promotion et de prévention de la santé dans le hall du cégep, comme c’était le cas au cours des dernières années, avec des kiosques installés sur certaines thématiques liées aux saines habitudes de vie, la cohorte finissante a opté cette année pour cette nouvelle approche sur le terrain. Une expérience qui a permis de mettre en pratique le précieux savoir-faire accumulé au cours de la formation.
« Bravo à tout le groupe pour la réalisation de ce beau projet visant à faire bouger la population aînée de Matane », a félicité l’équipe enseignante de Soins infirmiers. Rappelons qu’à la dernière session du programme, un cours spécifique est notamment dédié aux soins apportés aux personnes âgées en perte d’autonomie, assorti d’une période de stage en milieu de travail. Il est toujours possible de s’inscrire au programme Soins infirmiers du Cégep de Matane d’ici au 1er mai, date limite du 2e tour d’admission. Plus de détails auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Source : Marie-France Bérubé. Sur l’image, de gauche à droite et de haut en bas, Cédrick Castonguay, Rosemarie Berthelotte, Katherine Bernier, Marie-Soleil Robinson, Christophe Marion et Marie Kim Joncas.