Ce mercredi 24 octobre, à midi, au salon étudiant Tank-à-y-être, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Matane, a lancé sa campagne annuelle dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tient du 20 au 28 octobre 2018. Au programme en 2018-2019, l’élimination des pailles, le recyclage des piles et la mise en place des fondations d’un programme de compostage.
Campagne annuelle de réduction des déchets
« Je suis particulièrement fière aujourd’hui d’annoncer notre campagne annuelle de réduction des déchets et tout particulièrement que le Cégep de Matane s’engage à éliminer l’utilisation des pailles en plastique de son campus » a annoncé madame Margaret Kraenzel, répondante du CACE. « Cette décision s’inscrit dans nos gènes d’Établissement Vert Bruntland (EVB) et de Cégep Vert, ainsi que dans la volonté de notre communauté collégiale de contribuer à la diminution de notre empreinte écologique et à la préservation de notre environnement » a aussi mentionné l’enseignante en biologie.
En plus d’éliminer les pailles en plastique, le CACE a annoncé sa participation à la 3e édition du Concours recyclage des piles organisé par Appel à recycler et Environnement Jeunesse, de même que l’initiation de travaux menant à la mise en place d’un programme de compostage.
Ramène tes piles!
Toute la communauté collégiale est invitée à récupérer les piles en utilisant les bacs prévus à cet effet à la bibliothèque Lucien-Lelièvre, au comptoir de prêt du Département de photo et au salon étudiant Tank-à-y-être, ainsi que dans les différentes boîtes déposées dans tous les services du cégep. L’objectif? Battre le résultat de la dernière année qui s’élevait à 62,8 kg.
Le bilan 2017-2018 du CACE
Le CACE était très fier de rappeler les résultats obtenus dans le cadre de sa campagne de réduction des déchets. Ainsi, la campagne d’élimination des bouteilles d’eau jetables aura été très efficace, puisque l’installation de neuf buvettes en novembre 2016 aura permis de distribuer jusqu’à maintenant l’équivalent de 224 549 bouteilles d’eau jetables.
La participation à l’édition 2017-2018 du concours de recyclage des piles aura quant à lui permis au cégep d’amasser 62,8 kg de piles, soit l’équivalent de 0,0888 kg par étudiant. Avec ce résultat, le cégep a terminé en 12eplace parmi les 35 cégeps participants.
Des collaborateurs essentiels
Madame Kraenzel a salué la collaboration de partenaires essentiels à la réalisation de ces actions environnementales, notamment la direction du cégep, l’Association étudiante et la COOP du Cégep de Matane qui a accepté de ne plus vendre de bouteilles d’eau jetables et de ne plus distribuer de pailles en plastique à son magasin, à la cafétéria du cégep qu’elle opère comme traiteur et dans les différentes machines distributrices de l’établissement. Elle a également remercié tous les membres de la communauté collégiale dont les petits gestes posés au quotidien contribuent à la protection de notre environnement.