Le Cégep de Matane est fier de proposer de nouvelles bourses d’études, accessibles dès la rentrée prochaine, notamment les deux premières bourses d’accueil et les bourses Perspective Québec, chargées d’attirer davantage d’étudiantes et d’étudiants dans des programmes menant à des secteurs d’emploi touchés par un manque de main-d’œuvre, notamment dans la région.
Jusqu’à 6 000 $ pour étudier en Tourisme ou en Urbanisme
Dans le cadre de l’enrichissement de son programme de bourses, le Cégep de Matane est très heureux d’annoncer la création d’une toute nouvelle bourse d’accueil d’un montant de 6 000 $ destinée aux personnes qui s’inscriraient en Techniques de tourisme et Techniques d’urbanisme (soit 1 000 $ par session) d’ici le 1er mai. Cette nouvelle bourse s’adresse aux membres de la population étudiante des MRC de La Mitis, La Matapédia, la Haute-Gaspésie et La Matanie ainsi qu’à ceux en provenance de l’international.
Les bourses Perspective Québec
Également disponibles dès la rentrée d’automne 2022, les bourses Perspective Québec sont quant à elles destinées à cinq programmes d’études dans des domaines jugés prioritaires par le gouvernement du Québec : Soins infirmiers, Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, Techniques de l’informatique, Techniques d’intégration multimédia et Techniques d’animation 3D et synthèse d’images. D’un montant total de 9 000 $, soit 1 500 $ par session, ces bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants québécois. Elles visent à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des domaines que le gouvernement québécois reconnaît comme des services publics essentiels ou des secteurs stratégiques pour l’économie.
Un panel varié de programmes de bourses
En plus de ces deux nouvelles bourses, le Cégep de Matane est heureux de confirmer que plusieurs autres aides financières sont offertes par l’établissement comme les bourses de mobilité interrégionale d’un montant de 6 000 $, les bourses d’études en sciences et technologies ou encore les bourses d’accueil de la Fondation du Cégep de Matane. Cette dernière remet par ailleurs chaque année près d’une dizaine de catégories différentes de bourses à la population étudiante.
C’est le cas notamment des bourses de projets éducatifs que deux finissantes du programme Photographie viennent de recevoir le mois dernier : Léa Bourdais, qui a reçu une aide financière de 475 $ pour un projet baptisé « Abri de l’âme », et Astrid Michaud, à qui la fondation a remis 415 $ pour un projet intitulé « Espaces vides ». Cette bourse, dont le montant varie en fonction du budget que l’étudiant estime nécessaire à la réalisation de son travail, appuie divers projets et différentes activités dans le cadre d’un programme d’études ou d’une activité parascolaire.
Photo principale : Source : Marion Cizeron. Astrid Michaud et Brigitte Chrétien, secrétaire-trésorière de la Fondation du Cégep de Matane, qui a remis une bourse de projet éducatif à l’étudiante en photographie le 17 mars.
Photo galerie : Source : Marion Cizeron. Léa Bourdais et Brigitte Chrétien, secrétaire-trésorière de la Fondation du Cégep de Matane, qui a remis une bourse de projet éducatif à l’étudiante en photographie le 17 mars.