Plusieurs partenaires de La Matanie s’unissent pour le Jour de la Terre afin de proposer une programmation d’activités invitant la population à agir pour préserver notre environnement et lutter contre la pollution et les changements climatiques. Pour l’occasion, une seconde édition du Café réparation aura lieu le samedi 23 avril entre 10 h et 15 h au Cégep de Matane.
“Un Café réparation, c’est un événement au cours duquel des citoyen.ne.s bénévoles – autodidactes, professionnel.le.s ou étudiant.e.s – partagent leurs compétences et savoir-faire afin de donner une seconde vie à nos objets”, explique Margaret Kraenzel, du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Matane. “Comme établissement d’enseignement et Cégep Vert, c’est le type d’activité qui nous interpelle. D’ailleurs, avec le FabLab dans nos murs, nous avons un bel espace accessible à la communauté pour apprendre à réparer différents types d’objets.”
“Apprendre à réparer plutôt que jeter, c’est vraiment essentiel pour passer à un mode de vie plus sain et prendre ensemble le grand virage dont le monde a besoin”, plaide Catherine Berger, chargée de projet du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et membre du comité organisateur. “Plusieurs problèmes environnementaux viennent de notre surconsommation: on consacre trop de ressources naturelles à produire des objets neufs qui se retrouvent ensuite rapidement à la poubelle parce qu’ils sont brisés ou inutilisables. ”
Différentes stations sont prévues pour l’occasion, du côté du FabLab (B-189) et du Salon des résidents (B-171), pour réparer notamment des vêtements et autres articles en tissu ou en cuir, des appareils électroniques, de petits meubles ou même des livres et des bijoux. Toutes les informations pratiques ainsi que les possibilités d’implication se retrouvent sur la page Facebook de l’événement “Jour de la Terre en Matanie – Café réparation”.
L’édition 2022 du Café réparation est proposée par le Cégep de Matane, la MRC de La Matanie, le CIBLES (campagne Ma planète, notre maison), le Carrefour jeunesse-emploi région Matane, la SADC de la région de Matane et la Ville de Matane. Elle est rendue possible grâce au soutien de plusieurs collaborateurs dont Synergie Matanie, le Regroupement des femmes de la région de Matane (projet couturière volante), le Comité citoyen en environnement ainsi que plusieurs patenteux et bricoleuses bénévoles.
Lien vers l’événement Facebook: https://fb.me/e/1AAV3texo
Pour information:
Catherine Berger, chargée de projet du CIBLES et membre du comité organisateur
Cell.: 418-556-3062 / animation@cibles.org
Source : Guillaume Clothilde. La première édition, baptisée le Café des secondes chances, avait été organisée par le Comité citoyen en environnement de La Matanie en février 2020. Une cinquantaine d’objets avaient été réparés à cette occasion.