Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 13 février 2020 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 48 secondes

Finale locale de Cégeps en spectacle – Benjamin Gardenat, grand gagnant pour une deuxième année consécutive

Le talent et l’originalité étaient au rendez-vous hier soir, le mercredi 12 février, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane, à l’occasion de la finale locale de Cégeps en spectacle. Benjamin Gardenat, étudiant en Techniques d’intégration multimédia originaire de Saint-Gilles-Les-Hauts à l’île de la Réunion fut couronné gagnant de cette 41e édition, et accèdera à la finale régionale de l’Est au Cégep de Saint-Félicien le 14 mars prochain.

 

Une fois de plus, Benjamin Gardenat s’est démarqué par l’originalité de sa prestation artistique en danse, qui présentait une double composition avec une projection visuelle. Ses mouvements s’animaient sur une trame sonore et musicale pensée par lui-même, divisée en trois parties; débutant avec le poème Les feuilles mortes de Jacques Prévert, laissant place à la chanson Elle pleut du rappeur Nekfeu et présentant en fin de numéro un discours écrit par l’étudiant au sujet de l’amour.

 

Il a séduit pour une deuxième année consécutive le jury de l’événement, cette fois composé de l’auteure-compositrice-interprète originaire de Cap-Chat Mylène Vallée, de l’homme-orchestre matanais Antoine Hamilton et de la directrice générale de Kaméléart Marie-Claude Soucy. Avec tout le talent qu’offrait cette édition, la délibération a été complexe selon les juges, qui évaluaient les différents numéros selon l’originalité, la présence sur scène et le talent. Cette édition de Cégeps en spectacle à Matane dévoilait neuf prestations d’une qualité exceptionnelle dans lesquelles une douzaine d’étudiants ont démontré sur scène leurs talents en chant, en musique et en danse.

 

Le prix Coup de cœur du public a également été attribué lors de la soirée à Juliette Levasseur, étudiante en Sciences humaines, et Sophie Pelletier étudiante en Sciences de la nature, toutes deux originaires de Matane et formant le groupe Les ficelles dans la catégorie Chant et musique.

 

L’événement a permis de décerner, parmi les participants, le prix Mon premier Kaméléart, remporté par Elizabeth Paradis, étudiante en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et originaire de Granby, pour sa présence sur scène et sa créativité. Un honneur très émouvant pour la chanteuse qui présentait alors l’une de ses compositions. Ce prix offrira la chance à l’artiste de se produire en première partie d’un spectacle de la programmation de l’organisme au Barachois à l’été 2020.

 

Cette finale locale de la 41e édition de Cégeps en spectacle était une réalisation du Cégep de Matane qui adresse toutes ses félicitations aux gagnants des différents prix, aux participants et à tous ceux ayant contribué aux différentes facettes des arts de la scène lors de cette soirée, notamment à l’animation ou à la technique. Cégeps en spectacle est une production du RIASQ et une présentation de Desjardins.

En images