Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 22 mai 2020 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 24 secondes

Le Cégep de Matane a versé près de 64 000 $ en aide financière à ses étudiants

Le Cégep de Matane a versé près de 64 000 $ en aide financière à ses étudiants dans le cadre du Programme d’aide financière spécial qu’il a mis en place le 24 mars dernier.

 

Avec la mise sur pause de l’économie québécoise à la mi-mars, plusieurs étudiants ont perdu un emploi à temps partiel et éprouvé des difficultés budgétaires. La création d’un programme d’aide financière temporaire aura permis de les soutenir financièrement pendant la session d’hiver qui prendra fin le 29 mai prochain.

 

Selon monsieur Pierre Bédard, directeur général du cégep : « Le programme mis en place par le Service aux étudiants aura permis de diminuer l’insécurité et l’anxiété de plusieurs étudiants tout en les soutenant pour la poursuite de leurs études. »

 

Le programme a reçu 234 demandes d’étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue et un montant de 63 716 $ a été remis à 96 étudiants vivant une situation de précarité financière.

 

« L’aide financière accordée aux étudiants leur a permis d’assurer leurs besoins de subsistance comme le logement et la nourriture, mais aussi de terminer leur session en bénéficiant de conditions de vie adéquates à la poursuite de leurs études à distance », a ajouté monsieur Bédard.

 

Environ 73 % des étudiants ayant bénéficié de l’aide du programme étaient originaires de l’étranger. En tenant compte de cette particularité, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a accepté que la bourse de 25 000 $ accompagnant le prix Hector-Fabre 2019 remporté par le Cégep de Matane soit remise aux étudiants dans le cadre de ce programme d’aide créé en contexte de pandémie de COVID-19. Devant la situation d’urgence, le cégep a assumé la différence de la somme remise aux étudiants.

 

Avec la fin de la session qui s’annonce, les étudiants pourront intégrer le marché du travail qui reprend graduellement ses activités ou bénéficier de l’une des mesures mises en place par le gouvernement canadien.

 

« Nous rappelons aux employeurs que dès le début juin, les étudiants seront disponibles pour occuper l’un des emplois que vous proposez. D’ailleurs, les entreprises intéressées aux services d’un étudiant ou d’un futur diplômé peuvent déposer leurs offres d’emploi sur le site Web du cégep à l’adresse https://dev.cegep-matane.qc.ca/emplois-et-stages/offrir-emploi-stage », a complété monsieur Bédard.

En images