Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 15 avril 2022 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 9 minutes 50 secondes

Le Cégep de Matane honore sa population étudiante

Le 13 avril, la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane a accueilli l’édition 2022 du traditionnel Gala des Réussites de l’établissement, l’occasion de remettre un total de 18 950 $ de bourses à la population étudiante grâce à la Fondation du Cégep de Matane et ses différents partenaires. Près d’une trentaine de personnes ont été récompensées en recevant l’une de ces « Réussites », présentées sous la forme d’un certificat et accompagnées d’une bourse. La soirée était animée par le directeur adjoint des études Jérôme Forget et l’enseignante en Techniques de tourisme Cabrina Marchioni.

 

Souligner les efforts de la population étudiante

 

« La Fondation du Cégep de Matane est là pour accompagner les étudiantes et étudiants de l’établissement et aussi pour aider le cégep dans son développement », a rappelé le directeur général du Cégep de Matane Pierre Bédard, par ailleurs président de la Fondation du Cégep de Matane. « Nous saluons votre courage et votre résilience en cette période particulièrement difficile et nous vous souhaitons pour la suite le meilleur succès possible », a-t-il ajouté à l’adresse de l’ensemble de la population étudiante, dont les efforts, la persévérance et aussi l’implication sociale ont été soulignés à l’occasion du gala. Félicitations notamment à Valère Brable, Clément Brochet, Katherine Bernier, Frédéric Gouarrigues, Damien Hoffmann et Marie-Frédérique Meunier, qui ont réussi l’exploit de recevoir trois Réussites pour les deux premiers, et deux pour les quatre autres.

 

Bourses d’excellence académique

 

Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à honorer les personnes finissantes qui ont cumulé la plus forte cote de rendement au collégial dans chacun des programmes d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) et à certaines attestations d’études collégiales (AEC). À noter que le programme d’Arts, lettres et communications ne comportait pas de personnes finissantes cette année.

 

Les personnes lauréates sont :

 

  • Marie-Frédérique Meunier (Sciences de la nature);
  • Anne-Sophie Pelletier (Sciences humaines);
  • Damien Hoffmann (Techniques d’urbanisme);
  • Killian Rousset (Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images);
  • Jean-Christophe Lavoie (Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle);
  • Brice Camus (Techniques de l’informatique);
  • Hackim Déry (Techniques d’intégration multimédia);
  • Clément Brochet (Photographie);
  • Katherine Bernier (Soins infirmiers);
  • Valère Brable (Techniques de tourisme);
  • Valérie Legrand (Éducation à l’enfance);
  • Patrick Vasile (Design de niveau de jeu);
  • Véronik Roy (Courtage immobilier résidentiel).

 

Bourses de l’étudiant(e) inspirant(e)

 

Ces bourses, d’une valeur de 300 $, ont pour fonction de souligner l’engagement et l’implication d’une personne finissante qui représente un modèle inspirant au sein de son programme d’études par ses actions et sa personnalité. La sélection des lauréat(e)s a été effectuée par le personnel enseignant des différents programmes (DEC et certaines AEC). Le choix a eu lieu selon les critères suivants : l’engagement et la détermination, les efforts fournis, la conciliation entre vie scolaire et vie personnelle et sociale, le sens des responsabilités, les relations humaines ou encore une participation à des activités du programme et une implication ayant permis à la personne retenue de se démarquer. À noter que certains programmes n’ont pas reçu de candidatures.

 

Les lauréat(e)s sont :

  • Florence Bélanger (Sciences de la nature);
  • Émilia Garon (Sciences humaines);
  • Damien Hoffmann (Techniques d’urbanisme);
  • Sarah Dumenil-Gaumont (Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images);
  • Alex Garon (Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle);
  • Romain Dubard-Robert (Techniques de l’informatique);
  • Frédéric Gouarrigues (Techniques d’intégration multimédia);
  • Clément Brochet (Photographie);
  • Rosemarie Berthelotte (Soins infirmiers);
  • Valère Brable (Techniques de tourisme);
  • Daphnée Labonté (Éducation à l’enfance);
  • Daniel Bernatchez (Courtage immobilier résidentiel).

 

Bourse Mention spéciale du programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

 

Cette bourse d’une valeur de 300 $ a été remise à Fabian Pegoraro, qui s’est démarqué par sa capacité à prendre des initiatives et a démontré des hauts niveaux de compétences dans tous les domaines liés à sa technique. Les enseignants du programme sont unanimes pour déclarer que le parcours de cet étudiant méritait d’être souligné d’une façon particulière.

 

Bourses d’excellence Rodrigue-Tremblay

 

Les trois bourses d’excellence de cette catégorie, d’un montant de 5 000 $ (or), 2 000 $ (argent) et 1 000 $ (bronze) visent à offrir un soutien financier à des finissant(e)s du Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leur parcours dans une université québécoise. Elles sont décernées à des personnes qui ont obtenu une cote de rendement au collégial élevée et qui se sont démarquées par leur implication. Rappelons que ces bourses ont été permises à la suite d’un don généreux du Matanais d’origine Rodrigue Tremblay attribué à la Fondation du Cégep de Matane, lui-même étant diplômé de la première promotion du collège en 1961. Notons aussi le soutien financier de son épouse Carole Tremblay.

 

Les bourses ont été remises à :

 

  • Marie-Frédérique Meunier (Sciences de la nature), pour le niveau or;
  • Isabelle Labrie (Sciences humaines), pour le niveau argent;
  • Noémy Labbé (Sciences de la nature), pour le niveau bronze.

 

Bourse de réalisation exceptionnelle

 

D’une valeur de 300 $, cette bourse de réalisation exceptionnelle cherche à souligner l’accomplissement remarquable d’une étudiante ou d’un étudiant, tant dans le domaine des réalisations scolaires, personnelles ou parascolaires. L’heureux gagnant est Clément Brochet, inscrit au sein du programme Techniques de photographie, et qui s’est démarqué par la réalisation, dans le cadre de son programme, d’un documentaire sur l’autrice et militante Gabrielle Filteau-Chiba, mettant en lumière des valeurs comme la protection de l’environnement, la reconnexion entre la nature et l’humain ainsi que l’écoféminisme.

 

Bourse de l’étudiant ambassadeur de l’année

 

D’une valeur de 300 $, cette bourse vise à récompenser une personnalité ayant incarné de façon positive les valeurs du Cégep de Matane à travers ses actions dans la communauté, notamment l’audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. La personne devait faire partie des ambassadeurs et ambassadrices des différents programmes de l’établissement. Le lauréat est Valère Brable (Techniques de tourisme).

 

Bourses des Capitaines de l’année

 

Les deux bourses de 300 $ permettent de souligner l’engagement et la détermination d’une personne qui s’est illustrée au sein de l’une des équipes de sport de compétition des Capitaines du Cégep de Matane.

 

Les deux personnes récompensées sont :

 

  • Noémie Leblanc (Techniques de photographie), athlète au sein de l’équipe de soccer;
  • Marilie Abud (Tremplin DEC), athlète au sein de l’équipe de volleyball.

 

Bourses d’engagement Louis-David-Michaud 

 

Ces bourses, d’un montant de 300 $, visent à reconnaître l’engagement de deux étudiant(e)s dont la qualité de l’implication et le dévouement se sont démarqués.

 

Les deux personnes récompensées sont :

 

  • Axelle Sudant (Techniques de photographie);
  • Jessica Labrecque (Techniques d’intégration multimédia);

 

Bourse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

 

Cette année, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a remis une bourse d’un montant de 350 $ à Katherine Bernier, inscrite en Soins infirmiers au Cégep de Matane.

 

Bourse Claude-Otis

 

Offerte grâce au soutien de la Société d’histoire et de généalogie de Matane à une personne du programme Sciences humaines, cette bourse a été remise à Lisa-Marie Gauthier par Gracia Drapeau. « Cette bourse veut souligner l’implication de Claude Otis, décédé en novembre 2020, qui fut professeur d’histoire au Cégep de Matane pendant 32 ans, de 1968 à 2000 et qui eut toujours à cœur de partager son amour pour l’histoire, notamment de la région. Il serait très fier de voir que son implication se poursuit à travers cette bourse et, comme la Société d’histoire et de généalogie de Matane, j’espère que cette bourse permettra à des jeunes de s’intéresser à l’histoire, particulièrement celle de Matane et de la région », a déclaré Mme Drapeau lors du gala.

 

Bourses Promutuel Assurance

 

Cette année, deux bourses Promutuel Assurance d’un montant de 250 $ ont été décernées à des personnes finissantes qui, par leur implication, ont démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire, ou ont présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans la communauté. « Ces bourses sont offertes par nos employé(e)s, qui ont gagné un concours interne et ont décidé, ensemble, de remettre leurs gains à des membres de la population étudiante du cégep en souhaitant que ces bourses soient un coup de pouce pour continuer de croire en son avenir et son potentiel », a déclaré Josée Labrie, de Promutuel Assurance.

 

Les deux personnes lauréates sont :

  • Gabrielle Michaud (Techniques de photographie);
  • Frédéric Gouarrigues (Techniques d’intégration multimédia).

 

Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada

 

Ce prix, remis à la personne étudiante ayant obtenu un diplôme d’études collégiales au Cégep de Matane avec la meilleure cote de rendement au collégial à la fin de la dernière année scolaire terminée, revient à Anthony Létourneau, diplômé en 2021 du programme Sciences de la nature.

 

Fondation du Cégep de Matane

 

La Fondation du Cégep de Matane soutient plusieurs projets à caractère éducatif et communautaire ainsi qu’un important programme de bourses, dont celles du Gala des réussites, remises chaque printemps. La fondation a aussi comme principal objectif de recueillir des fonds et d’en assurer une saine gestion afin de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement, de soutenir la recherche, de stimuler l’innovation, de relever le défi de l’excellence et d’offrir des services plus étendus à la communauté.

 

Toutes les images des personnes lauréates de cette année sont publiées dans l’album Gala des Réussites 2022 de la page Facebook du Cégep de Matane.

 

Source : Marion Cizeron. Cabrina Marchioni, enseignante en Techniques de tourisme, a animé la soirée avec enthousiasme, aux côtés de Jérôme Forget, directeur adjoint des études.

En images