À l’occasion du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est tenu au Collège Montmorency du 8 au 10 juin, l’enseignant en urbanisme au Cégep de Matane Nicolas Rail a été récompensé par l’attribution de la mention d’honneur de l’AQPC, succédant ainsi à Martin Bergeron, enseignant au sein du programme de Production 3D et synthèse d’images.
Cette mention permet aux collèges membres associés de l’AQPC de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. La Direction des études du Cégep de Matane a choisi cette année de souligner l’engagement et la passion de Nicolas Rail.
« Récemment, son intérêt à l’innovation l’a mené à concevoir un outil virtuel dédié à l’étude d’un bâtiment. Dans son exploration du numérique, il sait garder le meilleur de l’enseignement traditionnel. La reconnaissance de ses pairs et de la population étudiante, la qualité du matériel pédagogique développé, la mise en place de projets étudiants originaux et sa contribution au rayonnement de son programme font de lui un digne ambassadeur de cette mention », a commenté la Direction des études du Cégep de Matane.
Nicolas Rail s’est notamment distingué par les partenariats qu’il a su créer en Belgique, à l’origine de voyages étudiants et d’activités d’internationalisation. Il est également derrière de nombreuses collaborations avec un grand nombre de municipalités et de MRC du Québec. Tous reconnaissent Nicolas comme un enseignant ouvert sur le monde, engagé et passionné.
Toute la communauté collégiale lui adresse de chaleureuses félicitations!
Source : AQPC. Sur la photo, de gauche à droite, Marthe Giguère, présidente sortante de l’AQPC, Nicolas Rail, lauréat, et Samuel Bernard, directeur général de l’AQPC.