La brasserie artisanale La Fabrique et Les Expats ont lancé La Sterna à 18 h hier 3 avril, au salon de dégustation de la brasserie où une centaine d’amateurs de nouvelles bières s’étaient réunis pour accueillir ce nouveau brassin.
La Sterna est une NEIPA brassée avec des houblons citra, galaxy et du litchi. Selon Les Expats : « Cette bière forte à 7,5 % d’alcool est rafraîchissante, exotique et parfaite pour le retour du beau temps ! » Même si le beau temps se fait attendre dans notre beau coin de pays, les amateurs peuvent consommer La Sterna dès maintenant à La Fabrique et l’acheter au supermarché IGA, au Dépanneur du Lac et au Dépanneur Réjean Côté.
Cette année, en collaboration avec la brasserie artisanale La Fabrique, l’entreprise étudiante du Cégep de Matane, Aurores, a proposé aux étudiants de s’initier à l’entrepreneuriat à travers l’apprentissage du brassage de la bière. Des étudiants originaires de la France et de l’île de La Réunion ont manifesté leur intérêt pour le projet. Leur origine a évidemment influencé le nom de leur groupe, les Expats, et le nom de leur bière, La Sterna.
La Sterna est un rappel de la sterne, aussi appelée l’hirondelle de mer, un oiseau connu pour ses très longues migrations. Nos jeunes expatriés ont suivi son exemple et quitté la France, voire leur île de l’océan Indien, pour étudier sur le continent américain. Vous aurez compris que leur origine a aussi grandement influencé le choix des ingrédients parfumant la bière, notamment le litchi.
Avec la complicité des maîtres-brasseurs de La Fabrique, les étudiants ont pu apprendre à brasser de la bière. Ils ont participé au choix du type de bière brassée, à la planification des achats de matières premières, à leur premier brassage et à l’embouteillage de la bière. Ils se sont aussi intéressés à l’aspect commercial de la chose, notamment la création du nom de la bière, de leur étiquette, de leur matériel promotionnel et aux communications entourant l’événement.
L’entreprise étudiante Aurores est un générateur d’expériences enrichissantes pour les étudiants. Et certains apprentis brasseurs semblent avoir eu la piqûre pour le brassage de la bière! Un gros merci aux brasseurs de La Fabrique qui ont permis aux étudiants de vivre cette belle expérience!