Dans le cadre de la 9e édition de l’événement PHOS, dix membres du programme Photographie du Cégep de Matane présentent jusqu’au 12 juin leur démarche artistique à l’ancienne boulangerie Multi-marques, à l’occasion de l’exposition Auteur.e.s sans titre #9. L’un des participants, Kevin Espinoza-Rivière, a été sélectionné pour poursuivre son travail lors d’une résidence artistique prévue à Marsoui l’automne prochain, en partenariat avec Salon58.
Une collaboration renouvelée
Un jury composé d’enseignantes et d’enseignants du programme Photographie du Cégep de Matane et de professionnels du milieu artistique s’est d’abord réuni pour sélectionner les différents projets présentés par la cohorte étudiante à Auteur.e.s sans titre. L’exposition est issue d’une collaboration entre Espaces F, PHOS et le programme. Pour une deuxième année consécutive, grâce à l’ajout de Salon58 et de la bibliothèque Lucien-Lelièvre parmi les collaborateurs, une seconde sélection a été réalisée parmi les projets exposés, offrant à un artiste de la relève la possibilité d’approfondir sa démarche lors d’une résidence artistique. C’est l’étudiant de première année Kevin Espinoza-Rivière qui aura la chance, cette année, de prolonger sa réflexion créatrice à Marsoui du 26 octobre au 6 novembre. L’étudiant, choisi pour la qualité et l’originalité de sa pratique artistique, s’est intéressé notamment à la photographie de mise en scène et à l’autoportrait, à travers un concept baptisé « Brun nuit » mêlant la nostalgie, l’absurde et l’autofiction théâtrale.
Favoriser l’émergence artistique
Après une première expérience vécue l’an passé par Clément Brochet et Marvin Serandrei, dont les fruits de la résidence seront partagés la session prochaine sous la forme d’un livre, l’étudiant sélectionné cette année vivra cette fois-ci son immersion en compagnie de personnes issues d’autres domaines artistiques, pour favoriser les échanges pluridisciplinaires. Il sera encadré par Jérôme Bourque, de l’équipe enseignante du programme, et appuyé par Anick Arsenault, de la bibliothèque du cégep, pour la recherche d’inspirations littéraires. Le samedi 5 novembre, dans le cadre des soirées artistiques proposées par Salon58, il devrait présenter au public un bilan de son expérience, pleine de ressourcement et d’énergie créatrice.
Auteur.e.s sans titre #9
Kevin fait partie des dix membres du programme Photographie dont le projet a été retenu par un jury pour figurer dans l’exposition Auteur.e.s sans titre #9, visible jusqu’au 12 juin à l’ancienne boulangerie Multi-marques de Matane, au croisement des avenues D’Amours et Saint-Rédempteur. Destinée à encourager la relève artistique et à inviter la population étudiante du programme à développer une démarche créatrice, cette exposition collective est accessible tous les jours de 13 h à 17 h. L’occasion de se plonger dans l’univers de dix artistes inspirés que le Cégep de Matane tient à féliciter : Jade Bélanger, Léa Bourdais, Clément Brochet, Anaïs Canova, Marceau Coiffard, Elena Godefroy, Marvin Serandrei, Rémy-Alexandre Jean-Sénéchal, Hugo Vialon-Dubreuil et Kevin Espinoza-Rivière. À noter que, pour refléter les pratiques du milieu professionnel, les dix personnes sélectionnées ont eu la chance de toucher des droits d’exposition offerts par PHOS. Il est possible d’en savoir plus sur l’édition 2022 de l’événement PHOS en se rendant sur le lien suivant : PHOS 2022 (espacephos.net).
Source : Geneviève Thibault. Kevin Espinoza-Rivière achève tout juste sa première année du programme Photographie du Cégep de Matane et participera, en collaboration avec Salon58, à une résidence artistique à Marsoui l’automne prochain, en lien avec son projet exposé à Auteur.e.s sans titre