Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 17 mai 2019 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 5 minutes 10 secondes

Partenariat avec Vagabond et premiers boursiers Hangar-29

Les étudiants en Photographie du Cégep de Matane avaient plusieurs raisons de se réjouir lors du vernissage de l’exposition des finissants, NUANCES, et de celle d’étudiants sélectionnés, AUTEURS SANS TITRE #7, qui se déroulait dans les salles d’exposition del’Espace F situé au Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane le vendredi 17 mai. Madame Coline Chhay, représentante des Entreprises Vagabond inc., madame Brigitte Chrétien, directrice des études du Cégep de Matane, et monsieur Yves Arcand, enseignant coordonnateur du programme Photographie ont profité de ce moment unique pour annoncer la conclusion d’un partenariat visant à encourager la relève en photographie.

 

Le partenariat

 

« Les étudiants qui désirent développer leur savoir-faire en portrait, en nature morte et en mode pourront bénéficier du prêt gratuit de vêtements et d’accessoires des collections des boutiques STUDIO et HANGAR-29 » a annoncé madame Coline Chhay, responsable des partenariats, des événements et des promotions au sein des Entreprises Vagabond inc., propriétaires des boutiques STUDIO et HANGAR-29.

 

« Les Entreprises Vagabond incsont fières de soutenir les étudiants en photographie. C’est pourquoi nous annonçons la création des bourses HANGAR-29 pour la relève en photographie » a complété madame Chhay. Au cours des trois prochaines années, trois bourses HANGAR-29 pour la relève en photographie seront décernées annuellement, soit une première bourse de 1 000 $ et deux autres de 500 $.

 

« Nous sommes particulièrement heureux de la conclusion de ce partenariat avec une entreprise de mode établie en région et soucieuse de redonner aux jeunes qui composent son marché. Les étudiants qui le souhaitent pourront ainsi bénéficier de ce partenariat pour réaliser des photographies dans le domaine de la mode et ainsi exploiter toutes les facettes de leur créativité et de leur talent en mettant en évidence les très belles pièces des collections des boutiques STUDIO et HANGAR-29. Au nom des enseignants du programme Photographie et de la direction du cégep, j’adresse mes sincères remerciements aux Entreprises Vagabond inc. qui appuient la formation de qualité que nous offrons à la relève en photographie » a mentionné madame Chrétien.

 

Chaque année, le travail des boursiers HANGAR-29 sera présenté dans un espace dédié aux Entreprises Vagabond inc. au Département de photographie.

 

L’édition 2019 des boursiers HANGAR-29

 

Un jury composé de représentants du Département de photographie et des Entreprises Vagabond inc. a procédé à la sélection des premiers boursiers Hangar-29 parmi les sept candidats de collégial II et III ayant répondu à l’appel et déposé un portfolio comportant de dix à quinze images, dont minimalement trois réalisées avec des vêtements des collections des boutiques de l’entreprise STUDIO et HANGAR-29.

 

Les membres du jury ont analysé les dossiers de candidature présentés par les étudiants en fonction de différents critères, notamment la créativité, la direction des modèles, le choix des lieux et des environnements entrant dans la composition de l’image, la mise en valeur du sujet, le jumelage du choix des lieux et du personnage, la qualité des éclairages et finalement l’aspect créatif de leur interprétation de la mode. Les bourses HANGAR-29 ont donc été remises à :

 

  • Bourse HANGAR-29 de 1 000 $

 

Bourse remise à Émilie Ferguson

 

  • Bourse HANGAR-29 de 500 $

 

Bourse remise à Naeva Nualas

 

  • Bourse HANGAR-29 de 500 $

 

Bourse remise à Lucas Soubigou-Marie

 

« Au nom de la communauté collégiale, je tiens à féliciter les premiers boursiers HANGAR-29 qui ont su se démarquer par la qualité de l’ensemble du portfolio qu’ils ont soumis aux membres du jury » a également ajouté madame Chrétien. Les portfolios des étudiants seront exposés au 2e étage de la brasserie artisanale La Fabrique située au 360, avenue St-Jérôme à Matane.

 

À propos du programme Photographie du Cégep de Matane

 

Le diplôme d’études collégiales (DEC) Photographie du Cégep de Matane accueille des étudiants de partout au Québec et de France. Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants développent des compétences qui leur permettront d’intégrer le marché du travail comme photographes-vidéastes professionnels. À Matane, les étudiants peuvent réaliser des expériences en milieu de travail et participer à des projets photographiques ou vidéo de plusieurs semaines en Europe, en Amérique du Sud ou ailleurs dans le monde.

 

À propos des Entreprises Vagabond inc.

 

L’entreprise est la référence dans le commerce du prêt-à-porter mode. Présentes dans la plupart des régions du Québec et du Nouveau-Brunswick, Les Entreprises Vagabond inc. sont à la tête de 57 boutiques HANGAR-29 et de 47 boutiques STUDIO. Leur mission étant de procurer à leur clientèle des vêtements qui, selon les circonstances, sont en complète et parfaite harmonie avec leur désir. Une plateforme pour le commerce en ligne sera disponible à l’automne pour chacune des deux marques, ce qui permettra de faire rayonner la mission de l’entreprise dans l’ensemble du pays.

 

Les Entreprises Vagabond inc., ont été fondées en 1978 et leur siège social est situé à Rimouski. Cette entreprise québécoise contribue à faire rouler l’économie en employant plus de 560 personnes à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

 

Pour en savoir davantage, HANGAR-29.CA

En images