Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 30 mars 2023 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 4 minutes 19 secondes

Production 3D et synthèse d’images remporte les Olympiades

Après la victoire du programme Techniques de l’informatique en 2022, c’est l’équipe d’Production 3D et synthèse d’images qui a remporté, pour la première fois de son histoire, au terme de cinq épreuves ludiques, physiques et mentales, les Olympiades de la vie active organisées au Cégep de Matane le 29 mars.

 

Au cours de cette journée festive, les chants d’équipe, sifflets, trompettes et cornes de brume ont retenti à la mesure de la joie de pouvoir enfin profiter d’une édition dépourvue de masques et autres stigmates de la COVID-19.

 

Huit équipes, encouragées par une pléiade d’enseignantes et d’enseignants parfois plus survoltée que les élèves eux-mêmes, ont représenté différents programmes techniques et préuniversitaires du cégep et se sont affrontées, dans des duels épiques, durant cinq compétitions évaluées sur huit points chacune.

 

Huit points étaient accordés par ailleurs à la mascotte de chaque équipe, autant à son comportement qu’à son déguisement, et huit autres points attribués à une chorégraphie que les personnes participantes ont présentée à tour de rôle au gymnase Rodrigue-Tremblay, devant la communauté collégiale, sur une musique qui leur avait été attribuée.

 

Des épreuves pour tous les goûts

 

Les étudiantes et étudiants ont rivalisé d’adresse, de créativité, de connaissances et de rapidité au cours d’épreuves variées disséminées sur le campus. Un manque d’esprit sportif pouvait aussi compter comme une pénalité. L’équipe de la bibliothèque a proposé une épreuve en deux parties, avec un quiz sur des proverbes et un concours de mimes.

 

Le gymnase Rodrigue-Tremblay a vu s’affronter des équipes dans une course de rapidité consistant à faire traverser le plus de balloune possible avec ses seuls coups de tête. Le puits du hall a été l’occasion de progresser à travers un parcours d’obstacles en évitant de renverser un verre d’eau posé sur un tapis que les membres de l’équipe devaient maintenir tendu entre leurs mains.

 

Dans la palestre, les équipes ont eu le défi de créer une chenille humaine de dix personnes, toutes séparées par un ballon de volleyball devant être maintenu sans l’aide des mains corps contre corps. Enfin, des salles de classe vidées de leurs meubles ont donné la possibilité à un tireur masqué de tenter de toucher, avec de petites balles légères, le plus d’opposants possible, ces derniers étant repérables dans le local aux clochettes attachées à leur main.

 

Une journée festive

 

En milieu de session, le but de cette activité est à la fois d’offrir un grand moment de détente à la population étudiante, mais aussi une occasion de resserrer les liens au sein de sa cohorte et de découvrir les autres programmes, dans une ambiance familiale, bon enfant, mais non moins compétitive et exaltée.

 

Cette journée d’épreuves, durant laquelle les cours sont suspendus pour l’occasion, participe aussi d’une volonté d’incarner un établissement de taille humaine sachant jongler entre excellence académique et vie étudiante festive et dynamique. Une force incontournable pour un cégep tourné vers l’international, chargé de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et les échanges interculturels avec la population étudiante québécoise.

 

Au total, 135 étudiantes et étudiants ont fait partie de l’une des huit équipes de cette année, qui ont pu compter sur l’encadrement de 15 bénévoles, membres de la communauté collégiale. Toutes les personnes coorganisatrices de l’événement, Philippe Imbeault, Mylène Boudreau, qui enseignent en éducation physique, ainsi qu’Alexandra Bonneau, Camille Marin et Maylou Lavoie, qui forment l’équipe de la vie étudiante, tiennent aussi à remercier chaleureusement Matane Toyota, commanditaire des Olympiades 2023.

 

Pointage final des équipes

 

  • 1re position : Production 3D et synthèse d’images avec 43 points
  • 2e position : Sciences humaines avec 42 points (victorieuse en 2009)
  • 3e position : Soins infirmiers avec 41 points (victorieuse en 2014)
  • 4e position : Génie électrique avec 40 points (victorieuse en 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2018, 2019)
  • 5e position : Sciences de la nature avec 38 points (victorieuse en 2008 et 2010)
  • 6e position : Intégration multimédia avec 36 points
  • 7e position : Photographie avec 33 points (victorieuse en 2020)
  • 8e position :  Informatique avec 30 points (victorieuse en 2017 et 2022)

En images