Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 26 mai 2023 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 25 secondes

Production 3D : la cohorte finissante dévoile son court métrage

L’ensemble de la population est invitée à découvrir le fruit du travail créatif et acharné des 20 finissantes et finissants du programme Production 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane le samedi 27 mai à 19 h, à la salle Lucien-Bellemare de l’établissement. Une belle occasion, en primeur, de visionner leur court métrage intitulé Songe, réalisé en conditions réelles au cours des deux dernières sessions.

 

Le retour d’une soirée de réseautage en présence au cégep

 

Après trois éditions de dévoilement de leur film d’animation sur la plateforme Twitch, les étudiantes et étudiants de troisième année du programme bénéficient d’un retour en présence de cette soirée qui marque l’achèvement de leur parcours au Cégep de Matane. Après six sessions d’une formation aussi enrichissante que polyvalente, l’ensemble de la cohorte a la fierté de présenter une création originale, collective et révélatrice du savoir-faire technique accumulé.

 

Toute la population est ainsi invitée à l’auditorium du cégep pour découvrir le film de cette cohorte ayant travaillé en équipe sur ce projet d’animation pendant près d’un an. Après la diffusion du court métrage Songe à 19 h, ainsi que la présentation du portfolio de chacun des membres du groupe, une activité de réseautage est prévue dans le puits du hall pour faciliter les contacts avec d’éventuels employeurs. Des personnes diplômées ayant déjà intégré le marché du travail seront aussi sur place pour représenter diverses entreprises québécoises du milieu du divertissement numérique.

 

Un programme demandé au Cégep de Matane

 

Offert depuis la rentrée d’automne 2007, le programme Techniques de Production 3D et de synthèse d’images est devenu dès 2009 le plus attractif de l’établissement. Cette année, 136 personnes étaient inscrites sur les trois années de formation. Le programme offre une vaste initiation à des domaines aussi variés que la modélisation, l’animation de personnages, les effets spéciaux, la maîtrise de l’éclairage ou encore la texture de divers environnements visuels. Au cours de leur troisième année, munis d’un bagage déjà bien rempli d’une multitude d’habiletés, les élèves ont le choix de se spécialiser dans le domaine qui les passionne le plus.

 

La majorité des personnes diplômées de cette formation technique poursuit son parcours directement sur le marché du travail, dans le secteur du divertissement numérique, notamment du côté de la production de jeux vidéo, du cinéma d’animation et des effets visuels. Certaines personnes diplômées avaient rejoint par exemple une partie de l’équipe responsable de travailler sur les effets spéciaux du film Blade Runner 2049, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, récompensé par de prestigieux prix internationaux comme celui des meilleurs effets visuels lors de la 90e cérémonie des Oscars du cinéma en 2018.

 

D’anciens membres du programme ont déjà eu la chance de se tailler une place dans des entreprises comme Framestore, Digital Dimension, Warner Bros, Frima, DHX, Blue Spirit, Squeeze studio, Rodeo FX et Ubisoft. Le 21 avril, 45 étudiantes et étudiants du programme avaient d’ailleurs eu l’occasion de profiter d’un voyage à Québec pour s’immerger dans ces deux dernières entreprises. Une belle façon de faciliter la transition vers la vie professionnelle et de découvrir les dernières tendances du milieu, tout en confirmant la qualité de la formation technique offerte à Matane, appréciée des recruteurs.

En images