Étape 4:
Démarches d’immigration

Élément graphique de la maquette visuelle

Certaines démarches sont essentielles si tu souhaites réaliser des études au Québec. Elles doivent être complétées avant ton départ vers le Cégep de Matane. Il est important d’entreprendre ces démarches d’immigration dès la réception de la lettre d’admission du cégep pour respecter les délais nécessaires.

 

Pour étudier au Cégep de Matane, tu devras obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec et un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada si tu es inscrit à :

 

  • un semestre d’études incluant un stage en entreprise
  • un programme d’une durée d’un an, deux ans ou trois ans, avec ou sans stage

 

Si tu es inscrit à un projet d’une durée de moins de six mois qui ne comporte aucun stage, tu n’as pas à obtenir ni CAQ, ni permis d’études, ni permis de travail pour les stages.

Passeport

 

Assure-toi que ton passeport couvre toute la durée de ton séjour au Canada. Si son échéance vient à terme avant la date prévue de la fin de ton séjour, renouvelle-le sans tarder.

L’autorisation de voyage électronique (AVE)

 

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est exigée aux voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada. La demande d’AVE se fait sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est habituellement traitée en quelques minutes. À noter : si tu demandes un permis d’études, vérifie s’il t’est nécessaire de faire une demande d’AVE.

Élément graphique de la maquette visuelle

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

 

Pour faire une demande de sélection temporaire pour études en vue d’obtenir le CAQ du gouvernement du Québec, les élèves internationaux doivent répondre aux conditions du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et :

 

 

Les demandeurs de CAQ devront fournir des preuves de capacité financière afin de démontrer qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes pour couvrir leurs frais (droits de scolarité, frais de transport aller-retour depuis le pays d’origine, installation pour la première année et frais de subsistance) tout au long de leur séjour pour études.

Le permis d’études du Canada

 

Une fois la confirmation d’obtention du CAQ reçue, pas avant, les élèves internationaux devront faire une demande de permis d’études sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il est possible de consulter l’information relative à la demande de permis d’études du gouvernement du Canada sur le site d’IRCC.

 

La prise de données biométriques est exigée lors de la demande de permis d’études. Tu devras te déplacer pour fournir tes données biométriques. Pour plus d’information à ce sujet, visite le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Élément graphique de la maquette visuelle

Le permis de travail

 

Le permis de travail pour les stages

 

Certains programmes d’études comportent des stages ne représentant pas plus de 50 % de la formation. Pour participer à ces stages, il est impératif de détenir un permis de travail.

 

Le travail hors campus

 

Le permis d’études permet à son détenteur, sous certaines conditions, de travailler à l’extérieur du cégep jusqu’à 20 heures/semaine pendant l’année scolaire et à temps plein durant les congés.

 

Le permis de travail postdiplôme

 

À la suite de tes études, si tu souhaites demeurer au Canada pour y travailler, tu pourras faire une demande de permis de travail postdiplôme à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Tu obtiendras ainsi un statut temporaire de travailleuse ou travailleur, ce qui remplacera votre statut temporaire de personne étudiante. Tu pourras bénéficier de tout l’accompagnement que tu auras besoin avec l’équipe du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM).

 

IRCC a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2024, un niveau de compétence linguistique minimal en français ou en anglais sera exigé pour être admissible au permis de travail postdiplôme. Pour les personnes diplômées universitaires, un niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens sera requis. Les détails sont disponibles sur le site d’IRCC